Jean-Michel Correia

Beauty, Balance, & Accuracy | Ingres: Lessons From A Master | Jean-Michel Correia

Magog, 4 novembre 2013


Jean-Michel Correia doctorant (PHD) en étude et pratiques des arts UQAM

jmc1La peinture corporelle, intemporelle…

Comment ne pas être attiré par la solitude de cette femme ou le regard semble absent, si étrange à la fois… La peinture de Mark Tennant démontre son investissement pour la question de la femme au XXIe siècle. La souffrance de cette femme est insupportable! Dans cette peinture, la scène d’un corps sanguinolent, nous renvoie à un thème qui est universel, aujourd’hui et demain!!!

L’artiste Mark Tennant prend à bras le corps le sujet, ce sujet est inscrit dans notre histoire, l’histoire de la peinture comme instrument d’engagement de l’artiste…

La touche picturale de Mark Tennant est devenue, une touche ultra rapide, où l’on sent l’état d’urgence, pour traduire l’émotion la plus réelle du sujet. Il donne à voir le corps humain dans une phase d’épuisement, entre deux formes de vie… Et Mark Tennant insiste tranquillement, année après année en enfonçant le clou sans se démonter. Il se consacre à l’essentiel, la peinture à l’huile dans toute sa vitalité, par la combinatoire de ses mille textures, rêches ou onctueuses, brillante ou mate. Son sujet le corps, souvent le corps féminin, il traduit et représente une nouvelle réalité à travers le miroir de notre époque, miroir de notre réalité. Mark Tennant est aussi un peintre d’hypothèses, il n’est pas sûr, mais ici il nous donne une proposition pour que nous disposions, qu’il s’agisse pour nous de trouver une solution, et cette solution est d’une contemporanéité picturale incontournable.

Mark Tennant est un artiste accompli qui nous invite à suivre ces regards et la puissance de sa peinture est complice de notre réalité. Affaire à suivre… !!!